elofly

Get on board with LOD

Vendredi 28 mai 2010 à 17:14

Bon, je vais essayer de rattrapper mon retard parce que je suis à Bali et les souvenirs de Yogyakarta commence déjà à s'estomper...
Alors, la première chose à savoir c'est que les Indonésiens ne pratiquent pas le bus de nuit. Soit ils ont peur du noir, soit ils ne veulent juste pas bosser après le coucher du soleil mais, en tout cas, ils ne facilitent pas la tache aux voyageurs.
Les transports nocturnes c'est quand même très avantageux pour un routard : d'abord, cela permet de ne pas perdre une journée d'hypothétiques ballades, visites ou rencontres et en plus, ça fait économiser des nuits d'hôtel !
Bon, ben là, non ! Du coup, départ de Pangandaran à 7h du mat' et arrivée à Yogya à 15h. Le paysage n'était pas forcemment fantastique alors roupillon dans le minibus spécialement affrêté pour Florence et moi (donc 1 banquette chacune, pratique pour la sieste).
Tout de suite, j'ai quand même remarqué que les rues étaient plus accueillantes qu'à Jakarta ou à Bandung. Jalan Malioboro notamment est animée de gargottes et de magasins de batiks. Et ça tombait bien puisque l'hôtel que nous avions repéré dans mon vieux Lonely était à deux pas.
Pour 100 000rp, nous avons eu droit à une jolie chambre, propre, avec une salle de bain, certes sommaire mais correcte et surtout... une petite piscine au fond d'un patio !
Une rapide douche plus tard, nous étions rejointes par nos copines Niniek, Russelin et Tika. Surprise du chef : Russel a une voiture ! Vous découvrirez plus tard que ce n'est pas nécessairement une bonne chose... Les filles nous ont emmenées à Alun Alun (toutes les places centrales des villes s'appellent ainsi). Sur celle-ci, se trouvent 2 arbres dits "Banyan" dont certains croient qu'ils enferment des fantômes. La tradition est de partir d'une point de la place, yeux bandés et de réussir à marcher jusqu'à l'un des deux pour que son voeu soit exaucé.
Après 2 essais, j'ai fait une croix sur mon souhait !
Nous nous sommes ensuite promenées sur les remparts de la ville dans la ville; un quartier réservé à la cour du Sultan. Puis nous avons expérimenté le lesahan. Il s'agit d'une petite zone sur le trottoir sur laquelle sont posées des nattes en paille (type rabanes) et sur lesquelles on déguste des mets de toute sorte. En l'occurence, rien de mémorable puisque je ne m'en souviens pas !

Malgré mes gentilles protestations, il a été difficile de convaincre nos hôtes de ne pas aller voir Borobudur dès le lendemain c'est à dire une SAMEDI !!!! Comme prévu, le temple était pris d'assault par des touristes du monde entier. Est-ce la raison pour laquelle je ne l'ai pas autant apprécié que je l'anticipais ? Je ne sais pas mais la strusture de cet énorme bloc ne m'a pas impressionnée plus que ça ! Sa base de 118x118m est soit, imposante mais il n'a pas le côté élancé des temples de thaïlande. Il a même l'air assez écrasé sur lui-même. Les pélerins sont censés faire 3 fois le tour de chacune des 6 terrasses ce qui laisse le temps de contempler les parois sculptées des passages étrois. Ce qui est assez rigolo, c'est que, suite au tremblement de terre de 2006, a eu lieu une reconstruction et qu'on dirait que certaines pièces n'ont pas exactement été replacées au même endroit. Du coup, quelques personnages ressemblent à ces puzzles qu'on faisait quand on était petits ! Vous savez, ceux type casse-tête avec les carrés qu'il fallait faire glisser pour reconstituer une image ?

http://elofly.cowblog.fr/images/Boro3.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/Boro.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/Boro6.jpg Tika, Russelin et Niniek


http://elofly.cowblog.fr/images/Boro2.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/Boro5.jpg Session Pencat Cilat (art martial Indonésien)


Autre chose marrante (enfin, surtout au début) le nombre de fois où nous nous sommes faites photographier ! Pourtant, nous étions loin d'être les seules occidentales dans le coin mais même les profs qui accompagnaient leur classe nous demandaient de poser avec leurs élèves !!! Du coup, nous en avons profiter pour en faire quelques unes avec nos propres appareils. 
J'aurais voulu en apprendre plus sur l'histoire du monument mais nos amies sont musulmanes donc n'en savait rien et elles n'avaient pas très envie d'attendre pour entrer dans le musée après la visite... Un des inconvénients à faire des activités de groupe...

Elles se sont, en revanche, bien rattrappées en nous emmenant manger dans un restaurant où l'on ne sert que du champignon sous toutes ses formes ! En brochette nappé de sauce aux cacahuettes, en curry, pimentés, bref, fascinant de créativité ! Miam !

http://elofly.cowblog.fr/images/Jamur.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/Jamur2.jpg
Nous pensions rentrer à l'hôtel après ça car les filles devaient aller travailler mais elle nous ont déniché un petit musée sur l'histoire de Java et particulièrement de Yogya, très intéressant. 
Sous la pluie, nous avons suivi une guide qui, de salle en salle, nous a commenté les tableaux, photographies et autres habits traditionnels de la royauté. Elle s'exprimait dans un anglais quasi-parfait et cela m'a, personnellement fait beaucoup de bien, d'enregistrer quelques dates et d'en savoir plus sur les couleurs des batiks que sont autorisées à porter les "manants" (lol) et celles réservées au sultanat ainsi que les codes couleur correspondant aux différentes occasions. 

Oups, batterie proche de l'apoplexie ! Il faudra attendre une peu pour la suite de Yogya !

Des bisous,
Elo

Lundi 24 mai 2010 à 15:06

Chose promise chose due, petit récit de nos aventures Pangandanresques !
8 heures de bus donc pour arriver sur ce petit paradis qui m'a un peu rappelé ma chère Koh Pha Ngan...
D'abord, l'hôtel recommandé par les gens de Bandung s'est avéré à la hauteur de nos espérances. Et quel plaisir de voir les tarifs baisser !
Un lieu reposant, clean (ça change) et une grande chambre avec un lit confortable. Nous étions quasi-seules donc chouchoutées au possible et notamment par les guides mis à notre disposition. Ballades en mobylettes extra puissantes gratos avec Hendar et Hendrik (oui ça fait beaucoup de poules, private joke pour ceux qui parlent anglais...)
Les plages de sables noires s'étendent à perte de vue. La baignade n'est autorisée que sur certaines tant les vagues sont hautes ! 


http://elofly.cowblog.fr/images/Plagesablenoir.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/beach.jpg
Barbecues de poisson au bord de l'eau avec Arak à volonté (20% d'alcool, shot sur shot). Un truc qui nous a bien fait rigoler c'est que les indonésiens utilisent le terme "mal à la tête" à tout va parce que les français s'en plaignent toujours le lendemain des soirées arrosées !


http://elofly.cowblog.fr/images/BBQ.jpg
En 2006, vers 16h alors que tout le monde vaquait à ses occupations, un tsunami a totalement dévasté la ville. J'ai eu la chance d'entendre l'histoire d'Hendar qui en parlait les larmes aux yeux. Mais les Indonésiens semblent aussi avoir la capacité de tourner la page au plus vite et "d'oublier" les mauvais moments de la vie, si dramatiques soient-ils...

Une petite excursion nous a conduites au fameux Green Canyon plutôt brown le jour où nous y sommes allées à cause de la pluie. Une journée entière à crapahuter en passant sur des ponts de bambou suspendus, à visiter des fabriques de sucre brun et de marionnettes traditionnelles (wayang), à contribuer à la sauvegarde des tortues avec un petit billet, pour finir par un coucher de soleil dans un village de pêcheurs au filet. Tellement chouette !


http://elofly.cowblog.fr/images/GreenCanyon.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/boat.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/Brownsugar.jpg
Sucre brun, oui oui en pâte !

http://elofly.cowblog.fr/images/bridge.jpg Ca paraît pas très haut mais ça bouge bien quand on pose ses petits pieds...

http://elofly.cowblog.fr/images/bridge2.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/FloHen.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/Tcheques.jpg Deux Tchèques nous accompagnaient. Pas très locaces mais surtout moeurs légères (cf. plus loin)

http://elofly.cowblog.fr/images/Hendrik.jpg
Non, je ne suis pas livide, il est très bronzé !

http://elofly.cowblog.fr/images/Jumbodragonfly.jpgWould you look at the size of this beast?! Jumbo dragonfly!

http://elofly.cowblog.fr/images/fisherman.jpg

http://elofly.cowblog.fr/images/Wayang.jpg Chucky peut aller se rhabiller...


Concernant les 2 Tchèques dont je parlais plus haut. Ils ne semblaient pas très intéressés par notre présence. Ils étaient étudiants pour un an à Bandung sur laquelle ils n'avaient pas énormément de choses à dire mis à part le nom des boîtes de nuit. Et pour cause... Le soir-même, lors du barbecue sur la plage, nous avons trouvé Yvo (le moins vilain), vautré sur un transat en bambou avec une gamine de 16 ans !!!

Avec mes opinions bien tranchées, vous vous doutez bien que j'ai eu du mal à digérer le morceau et je n'ai pas manqué d'évoquer le problème de la consommation des "produits locaux" à table, avec l'air énervé que vous me connaissez ! Une instit à la retraite a eu beau trouver toutes les excuses à l'Européen, je lui ai expliqué que, selon moi, celui qui a l'argent donc le pouvoir n'est pas censé en abuser... Yvo s'est manifesté en disant qu'il avait tout compris (je m'exprimais alors en français) et je me suis proposé de lui répéter l'intégralité de mon discours en anglais dans le texte !!

Je n'ai jamais et ne tolérerai jamais la prostitution déguisée ou pas. Âgé ou jeune, peu importe, c'est tout simplement infect. Je persiste et signe.

Pour finir sur une jolie note, voici une dernière vue depuis une colline surplombant Pangandaran. Anyone who's seen Freedom Beach on Koh Tao will notice a resemblance.


http://elofly.cowblog.fr/images/CollinePangandaran.jpg
Ah non, encore une petite pour la route : on fait de drôle de rencontres, de nuit :

http://elofly.cowblog.fr/images/dears.jpg

Next time, Yogjakarta...

Merci pour vos commentaires les chouchous. Il ne me restera plus que les vidéos à vous montrer au retour... et il y en a quelques unes qui valent leur pesant de cacahuettes !!


MOUAH !


















































Dimanche 23 mai 2010 à 7:43

Heureusement qu'il y a Dunkin Donuts en Indonésie : se baffrer de beignets en surfant sur le net, c'est quand même bien agréable !

Bandung donc... La petite excursion que nous avons tentée n'était pas des plus convaincantes. Nous sommes allées vers le sud pour ne pas faire ce qui était indiqué dans le routard. Je ne saurais vous dire si le Nord aurait été plus époustouflant. Le Kawa Putih quand la brume est tombée était très joli mais de là à dire fantastique...


http://elofly.cowblog.fr/images/Kawa2.jpg 
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est que même dans un village complétement paumé, il y a toujours une alimentation et une mosquée ! Comme à Ciboney au milieu des sources d'eau chaude et des 3 maisons de fortune.

http://elofly.cowblog.fr/images/Ciboney.jpg

http://elofly.cowblog.fr/images/Mosquee.jpg
Cette photo n'a pas un grand intérêt artistique mais il s'agit de la mosquée/salle de prière et son architecture est impressionnante, non ? ;)

http://elofly.cowblog.fr/images/Teaplantations.jpgPlantation de thé. Notre guide, Agos, nous a appris que le thé vert et le noir viennent de la même plante
et que c'est le traitement des feuilles qui fait la différence. 


La dernière soirée à Bandung fut très chouette : nous avons retrouvé notre copain Ruli et rencontré Enoss, qui a vécu quelques mois à... Ménilmontant !! Il nous a fait son show à la guitare et nous a mis dans la tête une chanson Indonésienne "Malam Panjang" qui ne nous quitte plus depuis ! 
La vidéo au retour... 

Le lendemain matin (impossible de trouver des trains ou bus de nuit ici, dommage pour la perte de temps !), nous partions en bus pour Pangandaran.
6h de voyage prévues, 8 heures en réalité. Les pauvres conducteurs de bejak, le pouss pouss local, ont eu bien du mal à nous transporter avec nos énormes sacs et sous la pluie et en pleine nuit, sur le kilomètre et demi qui nous séparait de l'hôtel. Grande recommandation pour le Komodo, super clean et spacieux pour 120 000rp la nuit soit environ 10 euros. 

Pangadaran sera donc le prochain article. Et là, accrochez-vous parce que les vues sont vraiment pas dégueu....

Des bisous,
e.








Vendredi 21 mai 2010 à 17:50

Selamat Malam les amis !

Après 8 heures de route extrêmement bumpy, nous sommes arrivées à Yogyakarta. Mais revenons un peu sur ce qui s'est passé entre temps... Où en étions-nous ? Il me semble que j'étais encore à Bandung où j'attendais Florence qui devait me rejoindre pour commencer le périple vers l'Est.

Eh bien elle a finit par arriver le dimanche 16 mai et dès le lendemain, nous avons pris un guide pour aller voir les fameux environs si réputés. D'abord une petite visite aux artisans du bambou qui tressent les nattes qui deviendront ensuite des murs pour les maisons traditionnelles, puis une explication sur la récolte et le tri du riz pour en faire un produit fini, le cratère du Kawa Putih (lac blanc en langue indonésienne) ainsi que les nombreuses plantations de thé et de fraises.

http://elofly.cowblog.fr/images/riziere.jpg


http://elofly.cowblog.fr/images/Kawa3.jpg
Le lac au centre du cratère a une couleur très particulière : une sorte de bleu laiteux.
En même temps, le ciel qu'il reflétait n'était pas forcément très bleu lui-même...

 
http://elofly.cowblog.fr/images/KawaPutih.jpg
J'assume l'air débile à 200% !


http://elofly.cowblog.fr/images/Hotsprings.jpg
Le village de Ciboney est construit sur le volcan. Par endroit, on voit la fumée s'échapper et l'eau bouillir.
Du coup, des tuyaux ont été installés afin de profiter de l'eau chaude !


http://elofly.cowblog.fr/images/Muddy.jpg
Il parait que la boue (vraiment chaude, version cataplasme) des volcans est bonne pour la peau.
Elle redonnerait douceur et jeunesse... Fallait bien que j'essaie !
Ps : pas d'allergie le lendemain, c'est déjà ça !


http://elofly.cowblog.fr/images/Droleinsecte.jpg
Drôle de bébête sur le chemin. FEROCE !


Malheureusement, pour l'instant, c'est tout ce que peux peux vous montrer parce qu'il me faut 3/4 d'heure pour mettre une photo en ligne. La connexion ici est très mauvaise... 
La suite dans les jours qui viennent, promis !

Des bises à tous.
e.







Samedi 15 mai 2010 à 10:59

Bon d'accord, j'aurais pu me passer du jeu de mots mais c'était trop tentant !!
Je suis à Bandung depuis ce qui me semble être une éternité... L'avantage c'est que mis à part la pluie tous les jours à partir de 16h, il y fait plus frais qu'à Jakarta. En revanche, dans le genre choses à voir, la ville ne regorge pas vraiment de trésors. 
Mon fief s'appelle Jalan Braga. C'est une rue "commerçante" où les jeunes passent leurs temps. Je m'y suis faite interviewée par un groupe d'étudiante en tourisme qui voulait avoir mon avis sur le pays ! Filmée et tout et tout, lol ! J'avoue avoir un peu menti quant aux différences entre la France et l'Indonésie. Je n'ai par exemple pas insisté sur le fait que toutes nos rues sont goudronnées...
Sur les conseils du Lonely, j'ai fait un tour dans la rue des jeans, temple du denim où les magasins se tirent la bourre pour attirer le client à coup de statue en papier mâché des héros de films américains. A mourir de rire !


http://elofly.cowblog.fr/images/rambo.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/spiderm.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/jeanst-copie-1.jpg
Le concept du trottoir n'est pas tout à fait acquis...


A proximité, se tient un marché aux fleurs. Enfin, un marché, c'est vite dit : 2 ou 3 stands flétris aux vendeurs vautrés par terre. 
Ce qui est choquant c'est que les abris en tôle cotoient les maisons en dur aux allées pavées où sont garés des 4x4 rutilants. Et que dire de la "Bank of Indonesia", arrogante de blancheur ?


http://elofly.cowblog.fr/images/shak.jpgHabitation

http://elofly.cowblog.fr/images/bank.jpgBank of Indonesia... léger contraste...

La pauvreté n'est pas évidente si on s'en tient aux tenues que portent les gens : les ados sont plutôt fashion et les femmes qui ne portent pas le voile arborent des talons dignes des podiums. 
En fait, je suis ici depuis 3 jours car j'y attends Florence, une française rencontrée brièvement à Paris et qui va également rendre visite à mes copines indonésiennes Niniek et Russelin à Yogyakarta. 
Elle devrait arriver demain et nous irons ensemble visiter ce pour quoi les touristes viennent réellement à Bandung : les environs. 
Au moment où je vous parle, un garçon de 17 ans tout au plus vient de demander à son ami de me donner un petit bout de papier contenant son numéro de téléphone !!!! Si ça intéresse quelqu'un voici donc les coordonnées de HADIE : +62 812 218 266 68  ;o)

Ben à part ça, on ne change pas les bonnes habitudes : MIAM !


http://elofly.cowblog.fr/images/miam2.jpgMee goreng

http://elofly.cowblog.fr/images/miam.jpg Nasi goreng


Oh, j'allais oublier ! Félicitations aux nouveaux parents : Dav et Tania et bienvenue à Mado !

A bientôt...
e.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast