elofly

Get on board with LOD

Mercredi 12 mai 2010 à 9:24

 Alors un excellent anniversaire à ma soeurette !!! Méga cagnotte pour ton saut et re-montage pour moi si tu prends la vidéo ;)

Il est grand temps de vous raconter l'expérience Macau, non ? Il était une fois au pays des moustiques et des casinos, un couple d'amoureux qui rigolait tout le temps et qui avait accepté d'accueillir royalement une francesina dégingandée...
Ferry climatisé à 5°, grosses cernes après avoir passé la nuit à papoter en sifflant des bières avec Fabian, un Suisse-Allemand rencontré à l'auberge de jeunesse de Hong Kong et Rob, le manager de nuit du Yesinn. 

Arrivée à Macau, Jen m'attendait tout sourire et toute bronzée. J'ai très vite découvert leur superbe appartement sur les hauteur de Saipa (heu... c'est bien ça, Jen ?) avec chant des oiseaux et vue sur la mer, WOW !
Une petite douche et un chai plus tard, nous nous mîmes en route pour le Venitian, énorme machine à dépenser ses sous, où le spectacle du Cirque du Soleil avait lieu. Assise dans le théâtre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et dès les premiers artistes en piste, ébahissement total !
Bouche bée par la qualité des lumières, des costumes, des maquillages, de la mise en scène onirique et bien sûr, par les numéros plus réussis les uns que les autres... Mention spéciale à Roméo & Zahia et au Maître du feu !


http://elofly.cowblog.fr/images/IMG0877.jpg
Les 70 artistes du Cirque du Soleil à Macau (sur cette photo, manquent les 200 techniciens !)

http://elofly.cowblog.fr/images/makeup.jpg
Le mur des maquillages

http://elofly.cowblog.fr/images/backstage.jpg
Lovebirds & machinery (could be a band's name!)

http://elofly.cowblog.fr/images/macau.jpg Macau - Influence Portuguaise

Cerise sur le gâteau, j'ai eu l'occasion de voir les coulisses et le tout, commenté par un Srikanta en pleine forme après un show sans doute épuisant.
Les love birds m'ont ensuite emmenée déguster un risotto et trinquer au champagne ! Puis, nous avons fait un tour à la soirée organisée autour de la piscine du Four Season. 
Retour à l'appartement où j'ai dormi comme un bébé, en sécurité et total confort jusqu'à 13h le lendemain ! Réveil en douceur et départ pour déposer le roi des flammes au boulot puis Jen et moi sommes allées nous promener et discuter jusqu'à l'heure du ferry du retour. Bref, une soirée et une journée à mon rythme, tranquille, avec de vrais gentlewoman & gentleman.

Merci encore pour votre hospitalité et vos éclats de rire les copains !

Le lendemain, je mettais les voiles ou plutôt les ailes pour Jakarta. Les 4 heures d'avions sont passées à vitesse grand V grâce aux conseils d'un grand boudhiste/ingénieur/historien qui non seulement m'a attendue pendant les 3/4 d'heures d'immigration mais m'a aussi sortie des griffes des chauffeurs de taxi super pénibles pour me guider jusqu'au bus vers le centre ville. Gros bémol pour le Lonely Planet erroné concernant les horaires de ce même bus (il était censé rouler jusqu'à 18h30 seulement et je l'ai pris à 21h) et d'ailleurs tout le reste pour Jakarta ! Recommandations d'auberge de jeunesse infectes, mauvais point de chute pour déjeuner et plans totalement délirants ! 

Petit souci dans le bus avec un local qui m'a tenu la jambe et a insisté pour m'emmener jusqu'à ma chambre. Super relou mais sans qui je n'aurais jamais trouvé l'hôtel et qui m'a tout de même appris pas mal de vocabulaire en chemin. Il m'a fallut beaucoup de persuasion pour m'en débarrasser mais cela ne m'a pas suffisamment refroidie pour cesser de parler aux gens dans la rue. 
D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup d'effort à faire à Jakarta parce que les mecs sont à l'affut des occidentales ! On est interpelée tous les 3 mètres par des jeunes comme par des vieux qui, si on ne s'arrête pas, se suffisent de savoir d'où vous venez et où vous allez. Malgré tout, je déconseille de sortir seule le soir car la sécurité n'est définitivement pas le meilleur atout de la ville. 
Une anglaise rencontrée à l'auberge de jeunesse s'est sentie tellement harcelée qu'elle a décidé de repartir le lendemain même !
Pour ma part, j'ai eu de la peine à m'orienter dans Jakarta la tentaculaire et je dois avouer qu'il n'y a pas grand chose à y voir. 
Le musée national vaut cependant la peine car il présente des objets rituels et des modèles de maison de toutes les régions d'Indonésie.

http://elofly.cowblog.fr/images/IMG2865.jpgCour du musée national

http://elofly.cowblog.fr/images/IMG2871.jpg
Les bijoux du dentiste

http://elofly.cowblog.fr/images/vache.jpgMasque de cérémonie

Bonus : j'étais seule dans ce grand monument climatisé ! Un petit tour dans l'ancien quartier Hollandais et des litres de bières avec un certain Jack jusqu'à 2h du mat et je suis prête à reprendre la route.

http://elofly.cowblog.fr/images/kota.jpg Le quartier de Kota (Batavia au temps des Hollandais)

http://elofly.cowblog.fr/images/kids.jpg
kids in Kota

Dans quelques heures, j'embarque donc à bord du train pour Bandung, située à 3h au sud de Jakarta pour poser mes sacs et envisager des day trips aux sources naturelles d'eau chaude et escalader mon premier volcan !

Au fait, qui a dit qu'il faisait chaud à Hong Kong ?!?


A très vite,
e.

Lundi 10 mai 2010 à 6:43

Hello hello!

Pas beaucoup de temps pour vous raconter les derniers jours à Hong Kong ni la journée (et soirée) à Macau mais promis, ça va venir. 
En fait, je voulais juste rassurer ceux qui s'inquièteraient (oui, oui maman, c'est de toi que je parle !) : je sais qu'il y a eu un tremblement de terre et une alerte au tsunami à Sumatra mais je n'y étais pas encore donc pas de souci à se faire.
Je décolle pour Jakarta dans 3 heures, pas vraiment hâte de me taper encore un énorme ville polluée mais la beauté du voyage en solitaire c'est que si ça me gonfle trop, je monte à bord d'un train en direction d'une plage dès demain matin !

Talk to you soon
**elo**

Vendredi 7 mai 2010 à 20:09

Rapide petit update sur la soirée passée chez les parents de Tina : meilleur repas en Chine en comptant mon voyage de 2008, je suis enchantée d'avoir enfin goûté un home cooked meal ! Oui, je sais, ceci n'est pas un blog culinaire mais c'est le mien... ;o)
C'est son papa qui a tout cuisiné et sa maman qui a fait la vaisselle, joli partage des tâches, surtout quand on sait que c'est comme ça tous les jours !
Ils m'ont accueillie comme une reine, préparant des mets réservés au jour de l'an ! J'avoue que je me suis sentie un peu mal à l'aise devant tant d'efforts mais en même temps honorée de cette attention. 
Détail rigolo que j'avais déjà remarqué en amenant une bouteille alors que j'étais invitée à diner chez Tina à Paris : ce que les invités apportent est considéré comme un cadeau et dégusté plus tard au lieu du soir-même comme en France. Du coup, je n'ai pas été tellement surprise que nous ne touchions pas au gâteau que j'avais offert !
L'appartement familial est situé dans un quartier excentré de la ville, à environ 45mn de métro de l'endroit où Tina travaille. Il m'a fallut plus d'une heure et 4 changements pour rentrer. Ce sont des immeubles "publics", sans doute l'équivalent de nos loyers modérés. Depuis que Tina vit à nouveau avec ses parents, ils sont un peu serrés. Ils semblaient un peu gênés de me montrer leur intérieur mais sincérement, je m'attendais à ce que ce soit sur le modèle japonais donc encore plus petit. 
Le quartier est calme et traversé par un fleuve qui crée une atmosphère assez zen. Evidemment, il y a un énorme centre commercial au milieu avec toutes les boutiques possibles mais également une sorte de food court extérieur où les habitants se retrouvent pour petit déjeuner ou diner à l'extérieur.
C'est vraiment une idée que nous devrions piquer à l'Asie parce que c'est nettement plus convivial qu'un restau !
Bon allez, quelques photos et je vous laisse parce que demain, petite visite au fameux Boudha sur sa colline... à 9h45 du matin... et c'est à une heure de mon auberge de jeunesse...
Ensuite, ferry pour Macau et show du Cirque du Soleil avec Jen et son mari ! A vrai dire, je suis assez contente de quitter Hong Kong pour voir un peu autre chose. 
XoooOoooX
e.



http://elofly.cowblog.fr/images/Food.jpg
Beautiful meal (pak choi, énormes palourdes, poivrons et champignons farcis, poisson-tigre et crevettes à l'ail)

 

http://elofly.cowblog.fr/images/Dad.jpg A table avec le cuisinier et sa fille

 

http://elofly.cowblog.fr/images/Family.jpgAvec la maman


http://elofly.cowblog.fr/images/DSCF5580.jpg
Les amoureux  chez eux, à Sha Tin






http://elofly.cowblog.fr/images/filles.jpg Tina et moi

http://elofly.cowblog.fr/images/view-copie-1.jpg
Sha Tin Promenade

Jeudi 6 mai 2010 à 19:16

Minuit passée de 38 minutes dans la ville de ceux qui ne dorment jamais (NYC détrônée de loin !)
Hong Kong, je ne l'avais vue que de jour. Avec ses échaffaudages en bambous maintenus par des morceaux de pneus, ses ouvriers travaillant sur la façade du 30ème étage avec casque mais sans harnais ni aucune corde de sécurité et ses temples nichés à l'ombre des buildings, je la prenais pour le sosie de Changhai ou pour la grande soeur de Bangkok. TOUT FAUX ! En fait, c'est presque à Végas qu'il faudrait la comparer. Fille de la nuit mais où il fait toujours clair grâce aux éclairages 5000 watts, ses rues (étroites ou immenses) sont quotidiennement peuplées jusqu'à 1 heure du matin (dixit a copine Tina), heure à laquelle le MTR, métro local ferme ses portes.

http://elofly.cowblog.fr/images/IMG2740.jpg
Ensuite, pour ceux qui ne veulent toujours pas rentrer chez eux, il y a les minibus ou bien sûr les taxis... Ce soir, j'ai découvert Mongkok. C'est un quartier du district appelé Kowloon. Le chéri de Tina m'y a récupérée à 18h15 (oui, oui moi aussi j'ai trouvé ça très précis pour un rendez-vous !) et m'a emmenée boire un café frappé avant que la miss ne nous rejoigne. Je m'attendais à une sorte de starbucks ou à un stand de rue auquel nous aurions commandé pour siroter en marchant et là... Le plus grand centre commercial que j'ai jamais vu ! Et pourtant, j'en ai arpenté des malls !
12 étages, des boutiques ultra branchouilles, des tarifs pas si éloignés des nôtres et des vendeurs super lookés. 

http://elofly.cowblog.fr/images/IMG2737.jpg
Quand Tina est arrivée, nous avons fait le tour des boutiques puis sommes partis à la découverte du quartier. Ca grouillait de monde et les ampoules halogènes amplifiaient la chaleur humide et intense malgré la tombée de la nuit. 
Nous nous sommes promenés dans les rues en goûtant toutes sortes de choses : le tofu qui pue, frit et assaisonné d'une sauce sucrée, les brochettes de tripes de porc et autres tartelettes raisins pomme cannelle... Tout ça pour nous mettre en apétit !
Ayant déjà parcouru 7 à 8km dans la journée, j'étais fourbue mais mes hôtes étaient si contents de me faire visiter leur ville que je n'ai pas eu le coeur de leur dire que j'avais une folle envie de me poser. Du coup, le marché de nuit a succédé aux rues commerçantes et 3 heures plus tard, nous nous sommes tout de même attablés dans une petite cantine au sol carrelé mais complétement ouverte sur le marché. Là, j'ai continué mon initiation culinaire au moyen d'omelette d'huîtres frites aux oignons verts, sauté de couteaux (oui, les trucs sur lesquels on marche à la mer en se ruinant les pieds) sauce haricot noir et autre boeuf qui arrache la gueule. J'avoue que je ne suis pas convaincue par la moitié des mets et encore, c'est peu dire !

http://elofly.cowblog.fr/images/IMG2746.jpg
http://elofly.cowblog.fr/images/IMG2748.jpg
Mais j'ai mangé de tout et à plusieurs reprises. Je me suis battue comme une lionne mais je n'ai même pas eu le droit de jeter un oeil à l'adition. Tina m'a précisé que c'était "Hong Kong Style" !
Nous avons ensuite emprûnté un certains nombres de passages qui m'ont laissée perplexe sur mon sens de l'orientation et avons terminé la soirée en beauté avec une montagne de glace avec tranches de bananes, haricots rouges et petites bulles (je ne sais toujours pas de quoi) qui éclatent quand on les croque + une crème de papaye au tapioca !

http://elofly.cowblog.fr/images/IMG2751.jpg
Les tourtereaux m'ont prévu un itinéraire de dingue pour demain en prenant soin de tout noter sur une feuille de papier en VO et pingyin et m'ont mise dans le métro pour un safe return home.
Bref, une magnifique journée avec des gens prévenants et tellement agréables, bon présage pour la suite du voyage !
Ah si, j'oubliais, pour couronner le tout, je suis officiellement invitée par les parents de Tina pour le diner, chez eux, demain soir. J'ai hâte d'y être ! Mais avant ça, il va peut-être falloir que j'emmagasine une peu de dodo...

Donc pleins de gros bisous à vous et à très bientôt.

e.

Jeudi 6 mai 2010 à 3:47

Wow, attendez là, me suis téléportée ou quoi ?!
Tout s'est enchaîné tellement vite : la fin du boulot, l'aller-retour express à Montpel et le départ que je suis un peu désorientée...
Ici, il fait 27 degrés mais 90% d'humidité, c'est pas vraiment ce que j'avais commandé ! Moi qui avait essayé de partir coiffée et réussi à conserver un semblant de dignité dans l'avion, me voici frisée comme un mouton et poisseuse de transpiration.

Enfin, tout ça pour dire que je suis bien arrivée à Hong Kong, que je n'ai dormi que 2 heures contre le hublot et que je vais m'enchaîner la journée (et la soirée au restau avec ma cops !) alors qu'il est 3h44 du mat' en France !
Allez, petite douche rapide et direction Kowloon ou Tsim Sha Sui, les quartiers branchouilles de la ville pour prendre un peu la température...

A plus tard les cocos.

*Des bisous*

e.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast